Des solutions pour sécuriser votre entreprise à Lyon : le contrôle d'accès par badge

Publié le 16 février 2017 dans la catégorie Professionnels

Des solutions pour sécuriser votre entreprise à Lyon : le contrôle d'accès par badge

Le contrôle d'accès est un enjeu important pour de nombreuses entreprises, à Lyon comme ailleurs. Que ce soit pour des questions de sécurité sur un site dangereux ou pour protéger l'innovation, un système de contrôle d'accès est indispensable. Les entreprises innovantes à Lyon, ville labellisée « Métropole French Tech » sont donc grandement concernées par la sécurité.

 

Pourquoi sécuriser son entreprise avec un contrôle d'accès par badge ?

Le système de contrôle d'accès par badge est un bon compromis. En effet, un système à code est moins sécurisant car un code se communique facilement. Il faudrait changer le code dès qu'un salarié quitte l'entreprise par exemple.

A l'inverse, la technologie biométrique est très sécurisée mais plus coûteuse. Peu d'entreprises ont l'utilité d'investir dans des lecteurs biométriques qui permettent le contrôle d'accès par empruntes digitales par exemple.

C'est pourquoi le contrôle d'accès par badge séduit de nombreuses entreprises.

 

Les différentes technologies utilisées pour le contrôle d'accès par badge 

Les badges prennent des formes variées et utilisent différentes technologies. Les carte à puces sans contact et les cartes magnétiques nécessitent encore une insertion dans le lecteur pour déverrouiller les accès.

La carte à puce sans contact s'est donc répendue. Elle utilise la technologie RFID. C'est par exemple le cas des cartes TCL (Transports en Commun Lyonnais). La puce RFID peut également être intégrée à des badges de type porte-clé qui sont également très utilisés puisqu'ils sont très pratiques.

La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) ou radio-identification en français, s'est donc fait une place important dans le contrôle d'accès par badge. Cette technologie permet de récupérer et de mémoriser des données sans contact grâce à des marqueurs appelés aussi "radio-étiquettes" ou encore tags RFID.

 

D'autres usages du contrôle d'accès par badge 

Le contrôle d'accès par badge s'est également démocratisé chez les particuliers. De nombreux immeubles d'habitation sont aujourd'hui équipés de systèmes de contrôle d'accès par badge porte-clé RFID

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 04 78 67 16 33. En effet, PACT Automatismes est une société spécialisée dans la pose de contrôles d'accès pour les professionnels lyonnais et nous sommes à l'écoute de vos projets.

Les dernières actualités de PACT Automatismes